mercredi 4 septembre 2013

Le 10 septembre 2013 sera la journée mondiale de prévention du suicide. Savez-vous qu' une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde et qu'une personne   fait une tentative de suicide toutes les  3 secondes dans notre monde. Chiffre effarant et pourtant on n'en parle pas tous les jours. En effet le sujet est très tabou. Essayons de" déstigmatiser"  cette problématique  pour tenter de l'enrayer. Il est certain que chacun peut agir de son côté.

Côté île de La Réunion: APS se mobilise pour en parler  et pour dire que le suicide peut être évitable . Il faut savoir que  la crise suicidaire ou le passage à  l'acte  est l'aboutissement d'un processus contre lequel on a tenté de lutter mais en vain. Si seulement, on pouvait comprendre ce processus! Qu'en est-t-il?
 Une personne se sent mal parce qu'on lui a fait mal. On a touché à son intimité, son identité. On a violé son  corps , son esprit. On a touché à ce que la personne avait de plus de plus intime et de plus  cher. Nul ne peut supporter à ce qu'on viole son territoire personnel tout en le brisant. C'est souvent notre famille qui doit nous protéger , qui nous brise. Comble de tout, ce que la personne se trouve dans l'impossibilité de dénoncer l'auteur ou les auteurs de ces faits qui marquent des traces à vie .Elle n'ose pas parler de  sa  souffrance et elle vit  au quotidien avec ce poids  lourd, pesant, au point de vouloir mourir. Malheureusement elle pense que le suicide est la seule solution à sa souffrance.

Or nous savons qu'à tout problème , il y a une solution, une autre alternative que le suicide. Encore faut -il  savoir qu'on peut se libérer d'un poids. Comment?  Par les mots .Oui, le pouvoir des mots.

Disons à tous ceux  et toutes celles  qui se sentent écroulées sous le poids d'un traumatisme quelconque que c'est possible de s'alléger , de trouver  réparation et justice. Des spécialistes  du psychisme et des thérapeutes peuvent aider. Faut les interpeller.

Lors de cette journée mondiale, profitons pour lever le tabou sur le suicide.

APS sera au Forum des associations le  dimanche 8 septembre au Stade Kléber PICARD au Tampon pour échanger sur lesujet. Venez nombreux.

Aucun commentaire: