mardi 6 août 2013

Encore un suicide ce 5 août à 15h à ST Denis. Une dame de 40 ans s'est jetée d'un pont qui n'est pas protégé.Une  de plus. Depuis le début de l'année 2013, nous recensons environ une soixantaine de suicides dans l'île. Pourquoi ne pas agir tôt?
C'est important de mettre en place des interventions auprès des jeunes (comme  le fait APS depuis 10 ans) pour les sensibiliser à ce qui peut arriver s'ils sont en souffrance à cause d'une maltraitance. Si on fait de la prévention de manière précoce, alors seulement on pourrait éviter cette "cata", ce fléau dans notre île.
De par notre expérience, les jeunes parlent quand on leur offre cet espace d'échange sans jugement. Il faut multiplier ces moments d'échanges à tous les niveaux :en famille, entre amis, en milieu scolaire et ce n'est que de cette façon là qu'on pourrait réduire ce fléau social.
Oui, il faut prendre au sérieux quand un marmaille dit "j'en ai  marre de la vie et de ma famille". Il ne faut pas le laisser errer dans la rue avec cette idée. Il faut pouvoir l'aider. En ce moment ,  les jeunes appellent APS pour dire qu'ils errent sans pouvoir communiquer avec leurs parents ou amis.
APS a mis en place un numéro vert pour apporter  cette écoute : 0800 62 01 62 ou  le  0262 35 69 38.Médiatiser  ces numéros autour de vous.

Aucun commentaire: