dimanche 21 avril 2013

Cette dernière semaine est très marquée par des tentatives de suicides et de suicides. 2 jeunes  (une lycéenne de 16 ans  à ST Denis, un lycéen de 16 ans à La Rivière de ST Louis) font une tentatives de suicide (TS) dans leurs collèges respectifs . 12 autres  TS  un peu partout dans l'île sur le pont Vihn Sahn, sur le pont de Ste Marie, sur le pont du Bras de la Plaine et puis ceux qui appellent APS par téléphone pour dire qu'ils ont des idées suicidaires (encore 10  ces 10 derniers jours). Plusieurs suicides  ( 8 cette semaine) .

Comment expliquer ce taux élevé en ce moment?

Un geste suicidaire ne se fait sur un coup de tête  mais c'est un  processus de mal être qui envahit la personne depuis quelque temps et cela peut durer depuis des mois  voire des années. Si un sentiment de mal être s'installe pour des raisons qu'on connait et qu'on a identifiées telles que maltraitance physique  morale, secret de famille, non dit familial, mensonge , et que la personne n'ait pas eu de l'aide pour en parler, alors c'est la rumination, cristallisation permanente et cela aboutit à un suicide.

On voir parfaitement qu'on peut éviter un suicide, si seulement on permet à la personne de s'exprimer sur son mal être. Alors qu'attendent les pouvoirs publics pour développer des points d'écoute  un peu partout dans l'île. Ecouter c'est déjà agir.

APS essaie d'écouter par son no vert  et depuis 12 ans insiste sur cette nécessité de mettre en place cette aide sociale. Que nenni!

Aucun commentaire: