samedi 2 février 2013

                                                  Un suicide de plus, c'est trop, trop...
Aujourd'hui, samedi 2 février 2013,  encore un suicide  par précipitation , saut dans le vide. Oui, le pont de l'Entre Deux est devenu un pont "iconique" mais malheureusement  ce n'est pas le seul. D'autres ponts de l'île sont aussi utilisés par les suicidants. Depuis le 23 janvier 2013, nous avons déjà recensé 4 suicides ( homme  de 21 ans,  de 22 ans, 55 ans et 45 ans ). Trois  d'un pont et un de pendaison. A cette allure, nous risquons de dépasser le taux habituel de suicides et donc situation alarmante.
Pourquoi tant de suicides à La Réunion? Pourquoi vouloir mettre fin à ses jours si jeune? Une personne arrive au suicide car elle vit l'insoutenable , c'est à dire qu'elle n'est plus capable de gérer les émotions négatives, polluantes dans son corps et esprit. D'ailleurs personne ne peut supporter , ni vivre avec cela. Mais qu'est-ce qui peut tellement pollué notre vie?
Plusieurs causes à cela, la trahison, le mensonge, la violation du territoire.
La trahison : Oui, les adultes trahissent la confiance des enfants , de nos jeunes, en violant leur corps et esprit. Abus sexuel, attouchements, relation non consentie, maltraitance verbale et physique.
Mensonge: Oui, des parents qui devraient sécuriser et protéger leurs enfants, ne disent pas la vérité sur l'origine de la paternité, c'est à dire que les enfants ne connaissent pas leur vrai père.
Cette violation de corps et  de l'identité sont des violations du territoire, de notre territoire physique et mental. Encore une fois, c'est la confiance qui est trahie. Donc on voit bien que le mal être provient de nos familles, qui au lieu de protéger , nous  installent dans des situations menaçantes  et insécurisantes. 90% des appelants à APS disent avoir subi cette violation (de l'intimité ou de l'identité) .

 C'est pourquoi, le suicide peut être évitable et même enrayé de notre société  (sauf pour les personnes atteintes d'une pathologie mentale).On devrait pouvoir aider les adultes, auteurs de ces faits bien en amont et si l'entourage le sait, il peut aussi aider. c'est cela la prévention. Aider avant que le mal ne soit fait.

Enfin , on peut aussi faire de la prévention en sécurisant les ponts. APS va réitérer  sa demande auprès des partenaires responsables  (motion déjà déposée en sep 2012).

Venez en parler avec APS lors d'une conférence débat  le samedi 9 février 2013 de 17h30 à 19h30 à la salle du 14° au Tampon dans le cadre des journées nationales de prévention du suicide. Entrée libre et gratuite.


Aucun commentaire: