mardi 11 décembre 2012

En cette période de fin d'année, temps de retrouvailles familiales, pleins de souvenirs ou événements douloureux remontent à la surface. Par exemple, un évènement mal vécu comme un abus sexuel ou un attouchement et de surcroît par un membre proche de la famille , revient dans la mémoire. C'est pourquoi, si la famille n'a pas été lieu de protection, de sécurité  et d'amour  pour la personne et qu'au contraire famille rime avec trahison, injustice, insécurité, dévalorisation, discrimination,  la période de fêtes perd de son sens. L'insupportable refait surface et la personne souffre à nouveau au point de vouloir mourir.

C'est ce qui se passe actuellement:  Une vague de suicides depuis le mois de novembre qui est fort inquiétant. On a constaté  4 suicides  la semaine dernière   dans le sud de l'île et les tentatives continuent.  Environ une centaine personnes se sont suicidées cette année 2012 à La Réunion

APS  traite  plusieurs appels de détresse en ce moment (4 ,5 par jour). Nos écoutants essaient de gérer au mieux en écoutant les personnes et en les faisant reconsidérer leurs choix. Nous restons vigilants pour apporter cette écoute si précieuse.

Si des personnes veulent s'impliquer dans cette écoute active, n'hésitez pas à vous faire connaître.

Aucun commentaire: