jeudi 28 février 2013




Quelques photos sur notre action de hier mercredi 27 février 2013 sur le pont de l'Entre Deux  pour dire "stop aux suicides sur nos ponts à la Réunion ". Plusieurs membres d'APS  se sont mobilisés pour tenir un filet sur le pont (merci au club de tennis pour le prêt du filet  et les sportifs qui nous  soutiennent) avertissant de la nécessité  de sécuriser nos ponts avec des filets plus solides; Évidemment notre action était symbolique  car APS ne peut  pas s'improviser technicien, architecte ou pouvoir public pour mettre un filet..
Nous sommes convaincues  que lors de la construction de nos ponts, personne n'avait imaginé qu'ils deviendraient des moyens de suicide. Mais aujourd'hui le sachant, il est urgent qu'on trouve les moyens pour protéger nos ponts  "filets, webnet, help line, caméra". Aux pouvoirs publics de prendre leur responsabilité face à ce fléau qui ronge notre société réunnionniase (1 suicide tous les 3 jours et une dizaine de tentatives de suicides par jour). Les ponts sont la propriété de Département  ou  de la Région. Tout dépend de la route si c'est une nationale ou départementale.
Hier le Département était présent face à nous pour dire qu'il entendait notre revendication . Convaincus eux aussi de cette protection que nous demandons, les deux responsables, qu'on voit sur les photos sont prêts à imaginer les bons moyens possibles sur cet ouvrage d'art. Cependant APS  veut que la solution ne se fasse pas attendre même si le département a lancé des  expertises. Nous continuerons notre combat comme on le fait depuis quelques années  pour trouver un moyen de sécurisation de tous les ponts "iconiques " de  notre île. Merci à tous ceux qui nous soutiennent. Merci aussi aux médias qui ont bien relayé notre préoccupation  et notre colère sociale.
Nous attendons  que La Région se positionne aussi sur cette question et qu'elle nous dise  ce qu'elle compte faire dans un futur proche.
APS rappelle que la prévention passe aussi par d'autres moyens sur lesquels nous insistons lourdement en ce moment car les appels de personnes en crise suicidaire ne font qu'augmenter.

Aucun commentaire: