mardi 19 février 2013

Encore un drame qu'on aurait pu sans doute éviter. Un suicide  cet après midi (19 février 2013) sur un de nos ponts iconiques.Cela fait environ une douzaine de suicides depuis janvier 2013. C'est trop, trop, trop pour notre société d'aujourd'hui  alors qu'on  connait les causes du suicide à la Réunion.

 En effet, les causes les plus connues sont la violation de l'intimité ou de l'identité de la personne.

 Une personne détruite par un abus sexuel, un attouchement ou autre comportement violent comme de la maltraitance physique ou morale peut se trouver à un moment de son existence dans une grande souffrance  et impasse psychologique si elle n'a pas été aidée.
Une personne sur qui repose un secret de famille  ou qui apprend qu'on a violé son identité en cachant un secret sur sa filiation  peut aussi à un moment donné de sa vie se trouver dans cette impasse psychologique ou elle a le sentiment que rien ne peut l'aider.

Douze années d'expérience d'APS nous ont montré qu'on peut combattre ce fléau social , encore faut-il accepter que c'est un réel fléau chez nous.

Quand APS met en place des rencontres ou des soirées débats, c'est justement pour libérer la parole sur ce tabou qui ne fait qu'accentuer le fait social total. Quand APS fait des interventions en milieu scolaire, c'est pour prévenir le suicides. Quand APS demande de sécuriser les ponts , c'est pour réduire les moyens de suicide. La mission d'APS est  en autre, de faire prendre conscience de la gravité de cette problématique dans notre île.
C'est pourquoi APS souhaite mettre en place une action ce mercredi 27 février 2013 à l'ENTRE DEUX pour sensibiliser toute la population sur la nécessité de sécuriser les ponts .

Aucun commentaire: