mardi 3 février 2015


Journée nationale de prévention du suicide le 5 février 2015

Information sur BFM TV il y quelques jours , le journaliste interroge un chercheur de l'INSERM qui dit qu'il y une correlation entre le taux de chômage et le taux de suicide en FRANCE.
A priori, on peut penser que la situation de chômage engendre l'idéation suicidaire et le suicide. Mais en observant les causes du suicide à LA Réunion, le chômage est un des facteurs mais pas le pricncipal. Le suicide est souvent causé par de multiples causes. Ce qui ressort de nos observations au niveau APS,  c'est la maltraitance de l'autre et ceci depuis l'enfance. Quelques soit la forme de cette maltraitance (violence physique, mentale, abus sexuel, abandon, absence de reconnaissance), celle ci va impacter le niveau émotionnel et social de l'enfant et plus tard cet enfant devenu adulte. Le traumatisme est bien réel et les conséquences sur soi sont énormes jusqu'à empêcher la personne de s'intégrer socialement et professionnellement. Bien entendu une situation de chômage ne peut que renforcer l'idée d'une autre maltraitance.
Par conséquent, il peut y avoir correlation entre chômage et suicide mais c'est quelque peu restrictif. On doit pouvoir aborder la question de suicide sur la maltraitance subie pendant l'enfance.
Cette semaine Nationale  de prévention du suicide (du 2 au 5 févreir 2015)  devrait nous permettre d'agir et de réagir davantage sur les modes de prévention en milieu intrafamilial et ceci tant avec les parents qu'avec les enfants. Les protéger tous et toutes contre les agressions physiques, morales et sexuelles.
Il faut rappeler que depuis le 1er janvier, nous recensons environ 10 suicides à La Réunion. Des personnes de 17 à 60 ans . Mobilisons nous pour faire stopper cette hémorragie qui gangrène notre société.


Aucun commentaire: